vendredi 4 mai 2012

Digital Dust v2.0

Amoureu(se)x du Jeu de Rôle, réjouis-toi (enfin, si tu le veux bien...), un nouveau JdR amateur débarque humblement sur la toile. Son nom : Digital Dust


Alors, de quoi ça parle cette histoire ? Le pitch, en quelques phrases :

L’Humanité a créé le Wyrd, un réseau de télécommunication révolutionnaire basé sur un nuage de micromachines diffusées dans l'atmosphère. Mais suite à un mystérieux bug, la créature a échappé à son créateur, conduisant l’espèce humaine au bord de l'extinction. La Terre est désormais un monde froid et désolé, dominé par d’étranges Tours Dieux. Constamment menacé par une horde de monstres fantastiques, des cultes de cyber-illuminés et une terrifiante brume cannibale, l’Homme tente de survivre...

---

Intrigué(e) ? Alors poursuivons : Un "Jeu de Rôle Post Apocalyptique Cybermystique"... Mouais me direz-vous... mais encore ?

Digital Dust (D2) décrit un monde post apocalyptique, survivaliste, mélangeant l’hyper technologique et le mysticisme. Les joueurs incarneront des Chevaliers de la Geste, survivants engagés dans une croisade initiée par un texte sacré, pour libérer l’Homme d’IA cruelles et mégalomanes réfugiées dans de gigantesques forteresses serveurs.

D2 est à la croisée du JdR épique et du jeu d’ambiance où dans une atmosphère sombre, les PJ devront tenter de survivre. Ces 2 aspects seront illustrés par le système de jeu proposant des règles de combat tactiques et un système de gestion des paramètres de survie.

D2 assaisonne à une sauce cyberpunk de nombreux éléments issus de la mythologie viking comme Ragnarok (la fin du monde), le Wyrd (les fils du Destin) ou les Ases, dieux principaux du panthéon nordique.

---


Digital Dust est un JdR amateur issu du concours Démiurges en Herbe, dont la 5e édition s'est déroulée du 17 avril au 1er mai 2011, sous l'égide de l'association Forgesonges (http://forgesonges.org/). Conditions : Un thème ("Tour(s) et Geste(s)"), 2 semaines de travail pour fignoler un univers, un système et un scénario, le tout pour un max de 80000 signes.

Le document que je vous présente ici est une version remaniée (version 2.0) de la première mouture du concours. J'ai tenu compte des nombreuses et pertinentes remarques de 5 membres du jury. J'ai par ailleurs cherché à rester dans les règles du concours.

---

Bon, entrons dans le vif du sujet. Pour télécharger le PDF de Digital Dust, cliquez ici

Bonne lecture, bon jeu... en espérant que vous en tiriez du plaisir !

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cet univers ( le shamanisme technologique et la nanotech sont des sujets qye j'affectionne) est ce qu'il y a d'autres infos sur ce monde quelque part.
    d’ailleurs je n'ai pas réussis a télécharger ton dernier jeu pour démiurge en herbe (?) . dommage il semblait dans la même veine et m’intéresse beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour psellos, merci pour l'intérêt que tu portes à "Digital Dust". Je n'ai pas, pour l'instant, publié d'infos supplémentaires sur le monde même si tu trouveras sur mon blog deux écrans, une version "joueur" du livre de base ainsi que la fiche de perso. Je ne désespère pas d'avoir à l'avenir un peu plus temps pour poster ici des idées de scénarii et du background supplémentaire... mais pour l'instant, je me consacre à "Dornröschen 2.0" (le concours n'est pas terminé et je dois synthétiser observations des Pairs et nouvelles idées pour une éventuelle v2)!

    Concernant "Dornröschen 2.0" : En effet, j'ai oublié de débloquer les droits d'accès au .PDF. C'est maintenant chose faîte !

    N'hésite pas à me dire ce que tu penses de ces 2 jeux. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. j'attends demain pour pouvoir imprimer dorn... car j'ai mal a lire sur les écran et j'essaye de te donner mon avis.

    mon avis pour le premier jeu est : trop court!

    j'ai beaucoup d'images et d'idées en lisant D² et je suis enthousiasmer par l'idée de faire jouer une sorte de viking hard science où la magie est réelle même si c'est de la technologie. la citation d'Arthur Charles Clarke "Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie" prends tout son sens. ainsi on peut commencer une campagne avec des chasseurs qui pensent être réellement des vikings pour petit a petit voir la magie agir autour d'eux sans qu'ils en distingues l'origine tech. j'imaginais des talismans de protections peint sur les boucliers à base de 0 et de 1 contenant des virus attaquant les créatures technologiques dès qu'elles les voient. des chants de techno-chaman, portant des masque smiley et s'accompagnant de deux tambourins pour faire un langage binaires invoquant les esprits du Wyrd. ou des arbres a esprits au milieux des bois, sorte d'Yggdrasil bardé d'écrans et territoire neutre pour les esprits ou les hommes viennent leur demander leur aide en échange de sacrifice. il y a beaucoup de potentiel et c'est différent des univers que j'ai déjà joué, je pense réellement qu'il peut être développé car il y a matiere.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis et ton enthousiasme !
    Les scènes que tu décris sont bien dans l'esprit de choses que j'imaginais et ta proposition de campagne (même si elle ne colle pas au concept de base des Chevaliers de la Geste qui sont déjà "au courant" de ce qui se passe dans leur monde) est séduisante. J'espère pouvoir développer le monde un peu plus dans les mois qui viennent. En tout cas, reviens de temps en temps sur mon blog. On ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  5. Et une jolie critique hors-concours signée le site Jeux d'Ombres ! C'est par ici : http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?article182

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je ne sais pas si ce blog est encore actif vu la date du dernier post, mais j'essaye.
    Donc je suis pas le plus rapide mais au moins je suis persévérant.
    Donc plus de 11 ans après t'avoir laissé un message, je reviens car à la rentrée je commence une campagne de Digital Dust, dont je change le nom (les joueurs seront des habitants d'un village troglodytique norvégien protégés par Freya et qui pensent être au moyen âge et vivre le Ragnarok ).
    J'aimerais échanger avec toi sur les règles et sur l'univers, si c'est possible. Est ce que tu avais testé les règles, la règle d'initiative...


    Merci d'avance

    RépondreSupprimer